Les bonnes nouvelles pendant nos maigres vacances
Ce qui change au 1er juillet 2011
Publié le 29.06.2011
Réforme des retraites, tarifs SNCF, prix du timbre, tarifs de l’électricité, affichage environnemental sur 1 000 produits, eurotarifs sur les téléphones portables : retrouvez ce qui change au 1er juillet 2011.
Réforme des retraites
Le passage de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans se met en place progressivement à compter du 1er juillet 2011.
Service-public.fr - Réforme des retraites
Tarifs SNCF
Dans un communiqué du 23 juin 2011, la SNCF a annoncé une augmentation, au 1er juillet 2011, des prix des billets des trains Intercités et TER de 10 centimes d’euros à 2,70 euros, en fonction des destinations.
Prix du timbre
A partir du 1er juillet 2011, le prix du timbre poste pour les envois de lettres de moins de 20 grammes passe de 58 à 60 centimes d’euro.
Service-public.fr - Prix du timbre
Tarifs de l’électricité
Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 2,9 % au 1er juillet 2011.
Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - Tarifs de l’électricité
Affichage environnemental sur 1 000 produits
Un affichage environnemental doit apparaître, à partir du 1er juillet 2011, sur 1 000 produits afin d’informer les consommateurs de l’impact écologique de leurs achats.
Eurotarifs sur les téléphones portables
A compter du 1er juillet 2011, l’eurotarif maximum qui s’applique aux téléphones portables pour les appels effectués depuis un pays de l’Union européenne (UE) est de 0,35 euro tandis qu’il est de 0,11 euro pour les appels reçus dans un pays de l’UE (prix par minute, hors TVA).
La Poste
1er juillet 2011 : prix du timbre à 0,60 euro
Publié le 3.05.2011
A compter du 1er juillet 2011, le prix du timbre poste pour les envois de lettres de moins de 20 grammes doit passer de 58 à 60 centimes d’euro.
A partir du 1er octobre 2011, La Poste doit proposer également :
- une lettre plus économique en J+2 avec, pour les particuliers, un timbre à 0,57 euro,
- une lettre en ligne générée à partir de tout ordinateur connecté à internet, imprimée par La Poste et distribuée en J+1 au prix de 0,99 euro (ce prix comprenant aussi l’impression et l’enveloppe).
C’est ce qu’indique un communiqué de presse de La Poste du lundi 2 mai 2011.
La Poste
Chemin de navigation
Accueil > Espace presse > Communiqués de presse
Outils
19 avril 2011 - Eric BESSON annonce l'ouverture aux fournisseurs alternatifs de l'accès à l'électricité du parc nucléaire d'EDF au 1er juillet 2011
Eric BESSON, Ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économique numérique, annonce que la nouvelle organisation du marché électrique français sera opérationnelle à compter de 1er juillet 2011.
Les principes de cette réforme ont été fixés par la loi du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME). Les fournisseurs alternatifs pourront se procurer auprès d’EDF de l’électricité nucléaire, dans une limite globale représentant 25% de la capacité de production, à un prix représentatif du coût complet de production, et qui doit être cohérent avec le tarif transitoire mis en place depuis 2007 à destination des industriels (TaRTAM), ce tarif étant supprimé au 1er juillet 2011.
Le prix de cette électricité (ARENH) vendue par EDF aux fournisseurs alternatifs sera fixé à 40 euros par mégawattheure pour la période du 1er juillet 2011 au 31 décembre 2011, et à 42 euros par mégawattheure pour la période du 1er janvier 2012 au 31 juillet 2012.
› Le prix de 40 euros au 1er juillet 2011 assure la stabilité du prix l’électricité pour les industriels qui ont souscrit au TaRTAM.
› Ce prix est conforme à la recommandation du rapport remis au gouvernement par la commission présidée par M. Paul Champsaur et rendu public.
› Le prix de 42 euros au 1er janvier 2012 permet de couvrir les investissements importants qu’EDF devra réaliser sur son parc dans les prochaines années et qui seront probablement renforcés à l’issue des audits de sûreté en cours.
› Ce prix induit une augmentation de 3,5% au 1er janvier 2012 du prix payé par les industriels souscrivant actuellement au TaRTAM. Cette hausse est nettement inférieure à l’inflation sur trois ans, puisque le TaRTAM est resté inchangé depuis août 2008.
Ces décisions concernant le prix de gros de l’électricité nucléaire sont importantes pour l’ouverture du marché de l’électricité, car elles permettront aux fournisseurs alternatifs de se fournir en électricité à un prix nettement inférieur à leur approvisionnement actuel et au prix du marché européen.
Ces décisions sont sans impact sur les tarifs réglementés de détail, qui resteront fixés par le Gouvernement jusqu’en 2015. Le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé que le prix de l’électricité pour les particuliers augmenterait de 2,9% à l’été, sans autre augmentation dans les douze mois suivants.
A partir de 2013, le prix de l’ARENH sera fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). A partir de 2015, les tarifs réglementés de vente aux entreprises seront supprimés, et les tarifs réglementés de vente aux particuliers seront fixés par la CRE.
« L’objectif de cette réforme est de préserver la compétitivité du prix de l’électricité pour les ménages et les entreprises françaises, dans un contexte d’ouverture du marché européen. Grâce au parc nucléaire, le prix de l’électricité pour les ménages français est inférieur de 40% à celui des autres pays européens. Le succès de cette réforme est déterminant pour que la France conforte un facteur clef de sa compétitivité » a conclu Eric BESSON.
Vous avez vu quelque chose qui baisse vous ? moi non - Mais pendant que nous serons au soleil avec notre pouvoir d'achat minable, en douce tout augmentera - Et hop mon bon monsieur ma bonne dame = Paie, crache encore et encore, saigne toi donc encore un peu plus ......
France, pauvre France, mais où allons nous mon Dieu