Ce que la prévention routière ne vous dis pas sur vos Pneus

Ce que la Prévention Routière ne vous dit pas

 

 

Plaques d'immatriculation

 

 

Depuis le traité de Maastricht, la plaque avant est blanche et la plaque arrière est jaune.

 

Jusque là rien d'extraordinaire. Depuis plusieurs mois, quand vous achetez une voiture neuve ou d'occasion, on vous demande, avec plus ou moins d'insistance, si vous ne voulez pas deux plaques blanches, bien que l'arrêté du 27 avril 2007 modifiant l'arrêté du 1er juillet 1996, laisse le choix entre une plaque jaune ou blanches à l'arrière d'un véhicule automobile.

Pourquoi ????

Vous avez peut être remarqué que sur les routes tous les nouveaux radars étaient à prise de vue arrière, ainsi que tous ceux qui sont remplacés par la nouvelle génération. Cela pour pouvoir flasher les motos.

Oui mais voilà ! Les plaques jaunes suivant la luminosité du jour, floutent plus ou moins les photos des radars. C'est pourquoi, il se peut que vous soyez sûr d'avoir été flashé et n'avoir pas reçu votre P.V.  Les photos n'étant pas exploitables, le chiffre d'affaire des P.V. chute. Et comme il y a de plus en plus de photos inexploitables, du fait que les radars sont orientés en prise de vue arrière, les ministères intéressés veulent des plaques blanches des deux côtés du véhicule. C'est pour cela que l'on voit avec les nouvelles immatriculations, des voitures avec une plaque blanche à l'arrière.

VOUS N'AVEZ AUCUNE OBLIGATION D'ACCEPTER DEUX PLAQUES BLANCHES.

La loi européenne de 1998 n'a pas été modifiée et le dernier arrêté en vigueur en France, c'est celui du 27 avril 2007.

 

 

Bon à savoir !

 

 

Lors de la présentation du programme 20/20, on  discutait de pneus d'auto.

 

On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi.  On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT !

 

Imaginez le paradoxe ! Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.

 

Voyez en l'explication et la cause ci-après ! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.

 

Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.

 

Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !

 

Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps.... EN ENTREPÔT.  Mais comment donc nous assurer d'un produit  "f r a i s"   avec le caoutchouc ?  Semble-t-il que c'est facile... Lisez !

En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.

 

Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.

 

Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.

 

En voici la signification essentielle :

 

237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,

 

463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,

 

1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,

 

5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

 

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient  en réalité pas sécuritaires.  En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.

 

Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer.

 

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans, selon le programme 20/20.

Cette situation vous surprend ? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres.  Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît !

 

Diffusez la présente au cas où... Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver !



19/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres