F 14 Tomcat - US Air Base - Miramar - Californie - Octobre 2002

Le F-14 Tomcat est l'un des plus célèbres chasseurs américains de l'époque de la Guerre Froide, rendu populaire par de nombreux romans et films, dont le mémorable Top Gun.

Cet imposant biplace a été conçu à la fin des années 1960 pour la défense des flottes de porte-avions, le projet d'une version navalisée du F-111 Aardvark n'ayant pas donné de résultats satisfaisants.La voilure à flèche variable du Tomcat facilite le décollage et l'appontage, tout en permettant une grande vitesse de pointe pour les missions d'interception.L'un des principaux atouts de cet appareil réside dans son radar à longue portée: le F-14 peut engager un aggresseur avant d'être lui-même repéré, grâce à un radar Hughes AWG-9 pouvant suivre 24 cibles et en attaquer 6 simultanément tout en continuant à balayer l'espace sur 3 dimensions.
Le F-14 est armé d'un canon Vulcan de 20 mm et peut emporter une charge offensive de 5900 kg, composée de missiles air-air de toutes les portées ainsi que de bombes lisses et guidées. L'arme air-air privilégiée du Tomcat est le remarquable missile AIM-54 Phoenix, d'une portée de 160 km. Même à l'époque de la Guerre Froide, peu de pays pouvaient se permettre d'acquérir ce chasseur très cher (env. 38 M$), bien que très performant. Le Tomcat fut donc seulement exporté à 80 exemplaires vers l'Iran, qui souhaitait stopper les fréquentes incursions soviétiques dans son espace aérien.

Trois principales versions ont été développées. Le F-14A est la première génération, équipée de moteurs Pratt & Whitney TF-30. Ceux-ci posèrent quelques problèmes et furent remplacés par des General Electric F110 sur les versions suivantes. Le F-14B était soit un F-14A remanufacturé soit un nouvel appareil. En plus de nouveaux propulseurs, certaines améliorations ont été apportées à son avionique. Enfin, à partir de 1990, la version D a vu le jour, avec un radar et une avionique entièrement nouveaux. Afin de remplacer les A-6 Intruder, une version d'attaque nommée Super Tomcat a également été étudiée, mais le programme a finalement été annulé au profit du F/A-18E/F Super Hornet.
Le dernier Tomcat a été retiré du service de l'US Navy le 22 septembre 2006. Seul l'Iran utilise encore tant bien que mal ses F-14.



0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres